Linkroll

Steve Rubel propose 10 blogging hacks après avoir proposé d’autres astuces sur RSS et Technorati. Il y a des choses intéressantes dans ce billet qui m’ont donné quelques idées.

Surtout, en accord avec une réflexion que je me fais depuis quelque temps déjà et que me confirme le blog Arkandis (en citant un article de Cory Doctorow publié sur O’Reilly Network en 2002 qui est précisément le texte qui m’a donné envie d’avoir un blog, il y a quelque temps déjà), j’ai décidé d’utiliser ce blog pour poster des liens.

En effet, je me rends compte que j’oublie facilement les liens que j’enregistre dans del.icio.us et que je ne les retrouve plus quand j’en ai besoin. Je me dis (peut-être à tort) que si je me force à mettre quelques notes sur chaque lien de façon à ce que ces notes apparaissent ici, je les mémoriserai mieux.

Pour l’instant, j’ai un tag particulier, linkroll pour identifier les signets qui seront affichés ici chaque jour. Peut-être que je déciderai de ne plus recourir à ce tag et de tout poster ici, on verra ; peut-être aussi que je déciderai de ne pas poster quotidiennement et de le faire une fois par semaine par exemple. Je suis à cet égard ouvert à toutes vos propositions et tous vos commentaires : quel est selon vous le meilleur format et la meilleure fréquence ?

Je n’ai pas réussi à faire fonctionner le script que j’ai trouvé sur schulzone.org (j’ai laissé tomber à la première erreur de cpan, un jour il faudra peut-être que j’apprenne à utiliser cet outil…). J’ai donc décidé de faire un script équivalent en python, en utilisant Delicious Python et wordpresslib.py. (En fait, j’ai vu plus tard, trop tard, que la fonction daily blog de del.icio.us doit pouvoir fonctionner avec wordpress, mais je n’ai pas essayé.)

Le script est ici. Voici comment l’utiliser :

1. Télécharger la bibliothèque wordpresslib.py :

$ mkdir wpl

$ cd wpl

$ wget \
http://www.blackbirdblog.it/download/software/wordpresslib.zip

2. La décompresser et l’installer :

$ unzip wordpresslib.zip

$ sudo python setup.py install

3. Télécharger Delicious Python :

$ wget http://delicious-py.berlios.de/delicious-0.2.5.py

J’ai choisi de ne pas installer ce script (j’avoue que c’est parce que je n’ai pas eu le courage d’aller chercher à la main dans quel répertoire les modules python doivent être installés). Il faut donc qu’il soit dans le même répertoire que le script linkroll.py. J’ai créé un lien symbolique delicious.py :

$ ln -s delicious-0.2.5.py delicious.py

4. Il ne reste plus qu’à lancer le script :

python linkroll.py

Bien sûr, il est préférable de créer une tâche planifiée avec crontab pour le lancer régulièrement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s