Du nouveau pour del.icio.us

L’équipe de del.icio.us vient d’annoncer sur son blog la disponibilité d’une extension del.icio.us officielle pour Firefox. Je me suis jeté dessus et effectivement, depuis ce matin, j’ai posté quelques liens en utilisant cet outil (non sans avoir à plusieurs reprises dû cliquer sur le bouton ‘Précédent’ de mon navigateur parce que j’avais machinalement cliqué sur mon ancien bookmarklet) et il apporte un confort certain.

Il n’y a qu’un détail qui m’ennuie un peu : j’avais l’habitude de regarder dans l’historique d’un onglet avant de le fermer pour m’assurer que je l’avais bien enregistré dans del.icio.us (le cas échéant) ; l’ouverture d’une nouvelle fenêtre va m’interdire cette méthode… je ne sais pas comment je vais le vivre… ;-)

Toujours au sujet de del.icio.us, j’ai également vu les remarques très intéressantes de Sylvie Le Bars dans un billet au titre éloquent : Pour que del.icio.us ne devienne pas le cimetière de vos signets.

Ce billet évoque un certain nombre de petites questions auxquelles je pense aussi :

– j’utilise fréquemment le tag ‘toread’ pour me souvenir que je dois lire quelque chose, qui correspond aux signets en attente de Sylvie Le Bars. Cependant, lorsque je le lis le document en question, je ne pense pas toujours à enlever le tag dans del.icio.us… Du coup, j’ai beaucoup de pages marquées ‘toread’ et quand j’ai 5 minutes pour lire un document, je suis obligé de passer 5 minutes à trier au lieu de lire… -( J’envisage donc (depuis que j’ai commencé à mettre les doigts dans les bibliothèques Python et Ruby pour accéder à l’API de del.icio.us j’envisage d’écrire un petit script qui me présenterait chaque semaine la liste de mes liens ‘toread’ et me permettrait de sélectionner ceux que j’ai lus pour enlever automatiquement ce tag.

– Sylvie Le Bars dit aussi qu’elle utilise le champ ‘Notes’ de del.icio.us pour écrire où elle a trouvé le lien vers une page. C’est un usage qui me paraît intéressant et auquel je pensais aussi. J’ai même envisagé d’utiliser deux ou trois balises dans ce champ, que je pourrais analyser dans mon script qui poste mes liens sur mon blog de façon à générer des liens.

En tout cas, je suis heureux de voir que d’autres se posent les mêmes questions que moi : c’est aussi le cas de Richard MacManus qui en outre pose la question de savoir s’il est plus intéressant de s’abonner au blog de quelqu’un ou à ses signets. Il parle aussi du champ de notes de del.icio.us (qui a été sensiblement agrandi depuis le jour où j’ai commencé à l’utiliser) en le considérant comme le moyen de faire de del.icio.us un mini-blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s