LibraryThing ¦ Catalog your books online

Je viens de regarder LibraryThing | Catalog your books online, un service qui permet de dresser un catalogue de ses livres, avec tous les outils ’sociaux’ habituels : tags, évaluation collaborative, recommandations etc.

Surtout, j’ai été surpris par la simplicité d’utilisation de cet outil : au moment où j’ai pensé à l’essayer, j’ai failli en être dissuadé par cette réticence que j’ai toujours à passer 10 minutes à remplir trois formulaires, à renvoyer des mails de confirmation… autant d’étapes nécessaires pour créer un compte dans beaucoup d’applications de ce genre. Je m’étais même dit : “S’il y a un formulaire trop détaillé à remplir pour s’inscrire, je laisse tomber”

J’ai eu une excellente surprise : il n’y a qu’un formulaire pour la connexion et l’inscription. Si le login saisi n’est pas reconnu, un compte est créé ! C’est divinement simple et terriblement web 2.0 ! ;-)

Une solution pour simplifier la connexion et l’inscription est de ne pas avoir de comptes utilisateurs : c’est ce qui est appliqué dans Writeboard : l’accès à une page est protégé par l’adresse qui est un url aléatoire et un mot de passe qui est associé à la page et non à un utilisateur. Cependant, je trouve la solution de LibraryThing beaucoup plus simple et légère (pour l’utilisateur, pas pour l’administrateur de la base qui doit gérer les innombrables erreurs de saisie qui provoquent des créations de comptes).

Ensuite, j’ai commencé à faire mon catalogue ; oh ! je ne suis pas allé bien loin, j’ai juste essayé de rentrer quelques livres que je vois de mon bureau. Le système de recherche est lui aussi très simple et merveilleusement efficace, même s’il ne fonctionne bien que pour des livres récents : il interroge les principales bases de données contenant des livres (les différentes versions d’Amazon selon les langues, les grandes bibliothèques du monde…) J’ai tout de même été surpris et déçu de voir qu’aucune bibliothèque française n’était disponible…

En somme, j’ai un peu envie de faire un catalogue exhaustif de tous mes livres (en saisissant manuellement ceux que je ne pourrai pas trouver avec le moteur de recherche). Je ne sais pas si je le ferai, mais en tout cas, je trouve ce site très intéressant, ne serait-ce que pour sa conception.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s