Sites web sociaux en éducation: comment peut-on les utiliser?

[Note de Benoit Lacherez : Aujourd’hui, pour la première fois, j’ouvre mon blog à une collègue : Margarita Levasseur enseigne le français langue étrangère à Plainfield South High School, à Plainfield, Illinois. L’année passée, elle a gagné une bourse de l’Association Américaine des Professeurs de Français (American Association of French Teachers) et du Ministère des Relations Internationales du Québec. Elle cherche toujours à faire la meilleure utilisation possible des TIC dans sa classe et en particulier, elle utilise internet comme un moyen de montrer des utilisations pratiques de la langue française et comme une ouverture sur le monde. Elle utilise Flickr (http://www.flickr.com/photos/margarita1211 ) et del.icio.us (http://del.icio.us/marlev )
Margarita avait des choses intéressantes à dire sur le thème de l’EduCarnaval du mois prochain, je lui ai donc proposé de les écrire ici. Voici donc son expérience, ses réflexions et ses interrogations sur l’utilisation des logiciels sociaux en éducation.]

L’utilisation des logiciels sociaux en éducation : une vue de Flickr , Vimeo, et de del.icio.us

Pendant ces dernières deux ou trois années, quelque chose que j’ai découvert sur Internet était les sites web dédiées comme logiciels sociaux. Je mets les devoirs pour mes élèves sur un site web grâce à Blogger et j’ai un lien depuis mon site web professionnel. En fait, cette année, après être rentrée du Québec, j’ai decidé de créer un site web photographique pour montrer le grand nombre de photos que j’ai prises à une autre professeure avec qui j’ai collaboré sur une présentation professionnelle pour un déjeuner à une conférence de professeurs de langues étrangères. Après l’avoir utilisé je vous avoue que je suis maintenant une vraie addicte de Flickr, ainsi que des blogues et des sites web éducatifs (je les lis régulièrement). En suivant les liens que j’ai vu sur Educarnaval, pour d’autres sites que je connais, et je peux en parler le mieux que je puis.

J’ai appris l’existence du site web Flickr dans un article du magazine Time. Le site web Flickr (http://www.flickr.com) est décrit par Salon.com comme « the world’s visual playground »; « Wonderfully impressive » par PC magazine; et « Completely addictive » par Time magazine. Ces citations sont absolument correctes. Comme les professeurs doivent chercher des photos pour utiliser en classe, Flickr et d’autres comme du même genre — comme Zoto, Fotoblog, Smugmug, Pbase, and Fotki– fournissent une occasion de chercher des photos qu’on peut utiliser en classe sans peur d’enfreindre des lois sur les droits du copyright. Il y a des personnes qui montrent gratuitement leurs œuvres. Il y a des personnes qui l’utilisent comme un album virtuel de photos, donc on voit des photos des fêtes familiales, des vacances, et les choses comme ça. On voit aussi des photos des personnes qui l’utilisent comme une galerie photo en ligne. Alors, comme professeur de français langue étrangère, je fais beaucoup de Power Points pour apprendre le vocabulaire. Ainsi, si j’ai besoin de photos de pommes, je peux saisir le mot « pommes » et je reçois 1 757 pages de photos de pommes! Et bien sûr, comme je fais des leçons sur la ville de Québec, Paris, Poitiers, et Abdijan, je peux saisir les noms de ces villes-ci et voilà beaucoup de photos. De plus, on peut saisir le nom des monuments, donc c’est très utile pour les profs de géographie, d’histoire, et d’autres sciences sociales.

Sinon, on peut mettre quelque chose de très général comme « anniversaires », « Noël », « printemps », ou n’importe quoi, et on peut trouver des photos. Quelle bonne façon de montrer des traditions autour du monde ! Mais il y a plus : si on clique sur le nom du / de la photographe, on peut trouver des choses intéressantes. Par exemple, sur le site web de Visual Grammar , il y a une photo d’une réaction chimique avec un concombre, donc c’est utile pour un(e) prof de sciences. En fait, il y a beaucoup de photos des musées de sciences autour du monde! C’est utile aussi pour des profs de maths. Si on a besoin de photos des fractales ou des exemples de symétrie, les voilà! Pour les professeurs de DPS, il y a des photos de drogues (sans blague). Tout ceux qui attendent la naissance d’un bébé mettent leur échographie sur Flickr. Evidemment, ce site web est aussi utile pour des profs d’arts, parce qu’il y en a beaucoup à trouver. Il y a des photos de beaucoup de musées, de points d’intérêt, de paysages, de la nature, et de la vie quotidienne, donc les possibilités pour l’utilisation de ce site web en classe sont énormes.

Si on devient un membre de Flickr, on peut se joindre aux groupes d’interêts spéciaux. Dans ces groupes, on partage ses photos. Il y a des groupes comme « France : 3 photos par jour »; « Québec pix »; et cetera. Il y a un groupe ici qui cherche des personnes pour partager leurs photos comme clip art. C’est très pratique car de temps en temps, on a besoin d’une photo de quelque chose que Microsoft ne peut pas donner, comme des trombones ou des pince-notes ou une personne qui bavarde sur un portable. L’autre avantage de l’abonnement à Flickr auquel j’ai pensé est qu’un(e) prof peut créer des exemples sur un site web pour les élèves à consulter de chez eux ou un tour virtuel d’une ville à l’étranger. Le/ La prof peut montrer des exemples ou des photos et écrire des notes ou des questions, et les élèves peuvent laisser des commentaires ou écrire quelque chose sur la photo à condition qu’il/elle leur donne son nom d’utilisateur et son mot de passe. (Seuls les membres peuvent laisser des commentaires) Avec mes photos de Paris ou de Québec, mon but pour l’année prochaine est de scanner des photos d’un appareil-photo normal pour ajouter à celles que j’ai prises avec mon appareil-photo numérique et de créer un autre compte sur Flickr. Je les téléchargerai vers le serveur pour qu’ils puissent faire un petit tour de ces villes en classe ou de chez eux.

Grâce à Flickr, et en y regardant des photos, j’ai appris le nom d’un site web qui s’appelle Vimeo (http://www.vimeo.com). C’est la même chose que Flickr, mais il est spécialisé en vidéo gratuite! Alors, comme je viens de le connaître, je pense à comment on peut l’utiliser. La première chose à laquelle je peux penser c’est l’utilisation de ces vidéos dans un Power Point pour montrer un endroit ou pour montrer une scène et demander aux élèves d’écrire une rédaction sur ce qu’ils ont vu. Si on ne veut pas de son, on peut l’éteindre. Ce que je me demande est si on peut éditer ses vidéos avec Microsoft Movie Maker pour n’avoir que ce qu’on veut. De plus, un(e) professeur pourrait l’utiliser pour mettre sur Internet des vidéos d’activités qu’on fait en classe. Cependant, il faut faire attention aux politiques et règles pour l’utilisation de cette façon. Beaucoup de systèmes scolaires, comme le mien, ont des règles sur l’utilisation d’images des élèves sur Internet. Comme je l’ai dit, c’est quelque chose que je viens de découvrir donc peut-être dans l’avenir je pourrais écrire à ce sujet.

Comme je l’ai dit, je lis des blogues. Sur des blogues qui concernent l’éducation, j’ai entendu parler d’un site web qui s’appelle del.icio.us. (http://del.icio.us) Je dois avouer que je gouguele le nom avant d’y aller (j’ai peur de ne pas mettre les points dans la bonne position et d’arriver sur un site web inapproprié ou pornographique) Alors, ce que j’ai découvert sur ce site web c’est que je trouve des trésors. Après m’être abonnée à ce site, j’ai entré des sites web que j’aime bien et que j’utilise, et puis j’ai vu le nombre de personnes qui les utilisent aussi. En suivant ce lien, j’ai vu les noms des personnes, et j’ai suivi leurs liens et j’ai trouvé d’autres choses pour moi-même. J’adore ce site web parce que maintenant, je ne dois plus m’envoyer les liens par courriel. J’ai un endroit où je peux les garder tous.

Ce qu’on peut faire avec ce site web c’est créer un compte pour un département où tous les profs peuvent contribuer leurs liens préférés et ils peuvent les partager pour trouver des ressources à utiliser en classe. Un(e) prof peut partager ses liens sur un site web avec ses élèves. Dans une école, on peut créer un site web des liens utiles pour toute l’école ou pour des comités dans l’école. Bien sûr, comme beaucoup d’écoles ont leurs propres sites web, on peut mettre des liens pour les parents. Alors, les possibilités sont interminables et on peut partager beaucoup de choses et apprendre beaucoup d’informations grâce à ce site web.

L’Internet maintenant est comme la télévision pendant les années 50 et 60. Il est tout à fait une arène de connaissance et une porte sur le monde. Cependant nos élèves ne le connaissent pas trop bien. Comme ils connaissent bien les sites web qui sont plus pour l’amusement que l’éducation, c’est à nous – les professeurs, les administrateurs, et les bibliothécaires, même ceux qui travaillent dans des industries liées — de mieux le connaître et de découvrir des outils utiles à utiliser en classe. Flickr, par exemple, est une bonne façon pour leur apprendre le droit d’auteur quand ils font un projet. De même, il faut leur montrer les sites web où on peut trouver les actualités, et de la bonne information, mais en même temps, il faut leur montrer comment utiliser l’Internet de façon responsable comme un outil pratique et informatif. Sinon, on risque de le laisser devenir une vaste terre en friche donc il est très important que nous le connaissions bien pour que nous puissions les guider pendant toute leur scolarité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s